Danser dans son corps et dans sa tête

La danse thérapie est un support que j'ai choisi de développer dans mon métier, afin d'inviter les patients à se mettre en mouvement, dans toutes ses dimensions.

Cette médiation n'est pas seulement un "prétexte" au mouvement : c'est aussi une approche qui engage autant la physiologie que la psychologie du sujet danseur.

Support d'une certaine expressivité corporelle, elle permet à la fois de jouer et de se mettre "en je".

Inspirée par divers courants de danse et du cirque contemporain, je propose cette médiation auprès d'un public de jeunes personnes handicapées, d'enfants comme de personnes seniors ou âgées.

L'objectif principal de l'expérience en danse-thérapie et de structurer les fonctions psychomotrices, qui peuvent se lier, s'étayer, se nommer, dans un contexte thérapeutique soutenant l'émergence du mouvement et de la parole, autant que celle du silence.

Equilibres, dissociations et coordinations, sensorialité et concience de soi et des autres, mémoire du geste & affirmation de soi sont des dimensions travaillées et modelées par l'expérience de la danse, et par le cadre thérapeutique que j'y amène, en souplesse et en inventivité.

Ne pouvant pas encore illustrer mon travail en vidéo, je vous propose ci-dessous quelques exemples vidéo pour vous présenter le type de pratiques autour desquelles j'exerce.

Danse en Gériatrie

Psychomotricienne_poitiers_bois_charpentier_psychomotricité_epahd_illustration_Virginie_Ma

Exemple en vidéo de "l'Atelier Mouvement et Création" - Partenariat entre le CHU de Toulouse et le Centre du Développement Chorégraphique de Toulouse (CDC). 

Danse avec les Petits

Psychomotricienne_poitiers_bois_charpentier_atelier_psychomotricite_illustrations_Virginie

Atelier d'expression corporelle à la crèche René Quenouille

Exemple en vidéo de l'atelier danse en Lorraine